mardi 17 février 2015

SwissLeaks.

"O croyants ! faites l’aumône des biens que vous avez acquis et des productions que nous faisons sortir de la terre ; ne choisissez pas ce que vous avez de plus mauvais pour le donner.

N’offrez point ce que vous ne voudriez pas recevoir à moins que ce ne fût l’effet d’une convention ; sachez que Dieu est riche et comblé de louanges.

Le diable vous met devant les yeux l’image de la pauvreté. Il vous commande le crime : mais le Seigneur vous promet le pardon et l’abondance. Il est savant et infini.

Il donne la sagesse à qui il lui plaît. Celui qui reçoit cette faveur possède le plus
grand des biens. Mais il n’y a que ceux qui ont un bon coeur qui sentent ce bienfait.

L’aumône que vous ferez, le voeu que vous aurez formé, seront connus du ciel. La réprobation ne sera point le partage des bienfaisants. Il est bien de manifester ses bonnes oeuvres ; il est mieux de les cacher et de les verser dans le sein des pauvres. Elles effacent les péchés, parce que le Très-Haut est le témoin des actions.

Tu n’es point chargé de diriger les infidèles. Dieu éclaire ceux qu’il lui plaît. Vous aurez le mérite du bien que vous ferez et vous en recevrez la récompense ; mais vous ne devez le faire qu’en vue de Dieu. Il est des fidèles combattant sous les étendards de la foi que leur pauvreté met hors d’état de pourvoir à leurs besoins. Discrets et modestes, l’ignorant les croit riches. Vous les reconnaîtrez à ce signe : ils ne demandent point avec importunité. La bienfaisance dont vous userez à leur égard sera connue de Dieu.

Faites l’aumône le jour, la nuit, en secret, en public. Vous en recevrez le prix des mains de l’éternel et vous serez à l’abri des frayeurs et des tourments.

Ceux qui exercent l’usure ne sortiront de leurs tombeaux que comme des malheureux agités par le Démon, parce qu’ils ont dit qu’il n’y a point de différence entre la vente et l’usure. Dieu a permis la vente et défendu l’usure. Celui à qui parviendra cet avertissement du Seigneur et qui renoncera au mal recevra le pardon du passé, et le ciel sera témoin de son action. Celui qui retournera au crime sera la proie d’un feu éternel.

Dieu détourne sa bénédiction de l’usure et la verse sur l’aumône. Il hait l’infidèle et l’impie. Mais les croyants qui feront le bien, qui accompliront la prière et feront l’aumône, auront la récompense auprès de Dieu. Ils seront exempts de la crainte et des supplices.

O croyants ! craignez le Seigneur, et si vous êtes des fidèles réparez l’usure que vous avez exercée.

Si vous refusez d’obéir, attendez-vous à la guerre de la part de Dieu et de son apôtre. Si vous obéissez à sa voix, vous retrouverez vos richesses. Ne soyez point injustes on ne le sera point envers vous.

Si votre débiteur a de la peine à vous payer, donnez-lui du temps, ou si vous voulez mieux faire, remettez-lui  sa dette. Si vous saviez !

Craignez le jour où vous reviendrez à Dieu, où chacun recevra le prix de ses oeuvres, et où l’exacte équité présidera aux jugements."

Mahomet, Le Coran, traduit par M. Savary, Sourates II, versets 269 à 281.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire